Service de prévention incendie par hypoxie
Protection contre l’incendie
Stopworm vous conseille en matière de protection de documents et œuvres d’art contre l’incendie. Nous pouvons vous donner tous les renseignements concernant la prévention totale du feu par abaissement du taux d’oxygène dans un bâtiment confiné.
Cette solution en conservation de patrimoine contre l’incendie est très intéressante. En France, dans le monde culturel c’est encore un procédé malconnu. Mais nous pouvons vous donner des renseignements sur ce procédé déjà employé avec un succès complet dans l’industrie et, également, de plus en plus, dans le monde culturel européen.
L’hypoxie contre les départs d’incendie
Dans l’air ambiant que nous respirons, l’on trouve à peu près 79 % d’azote et 20,94 % d’oxygène. Construisons un bâtiment suffisamment étanche pour que l’on puisse contrôler les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur de celui-ci. Abaissons dans ce bâtiment le taux d’oxygène jusqu’à 17 %, celui-ci étant remplacé par de l’azote. Nous avons mis l’atmosphère de ce bâtiment en hypoxie et aucun départ de feu - ayant besoin d’oxygène – n’est plus possible. Il ne pourra plus y avoir ni dégâts d’incendie, ni dégâts des eaux pour l’éteindre.
Cette technologie ne fait pas partie de la science fiction. Tous les éléments qui la rendent possible existent et sont déjà utilisés dans une autre application pour laquelle on modifie l’atmosphère : les frigos employés en agro-alimentaire.
Ambiance modifiée pour éviter l’incendie
Le fait d’abaisser à 17 % le taux d’oxygène dans un local n’empêche pas la présence humaine, moyennant quelques précautions. Nous avons visité un entrepôt sous hypoxie et n’avons ressenti aucun malaise.
Toutefois, normalement, quand du personnel doit entrer dans le local, on fait remonter le taux d’oxygène à 19% ce qui permet à toute personne ne connaissant pas de problème respiratoire de travailler sans aucun soucis. Ensuite, on fera redescendre le taux d’oxygène à 17%. C’est presque toujours au moment où il n’y a pas de présence humaine que démarrent les incendies. Avec un tel procédé, ce sera impossible.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la meilleure solution contre l’incendie
Nous vous donnerons les renseignements que vous souhaiteriez et nous pourrons vous mettre en relation avec des industriels très sérieux, capables de vous proposer des projets adaptés à vos besoins. Quand on doit construire une réserve, il n’est pas plus coûteux de l’équiper de ce système que d’un système classique avec des sprinklers. Mais le résultat est complètement différent ! En plus, la modification de l’atmosphère par ajout d’azote est absolument sans danger pour tout ce qui peut se trouver dans la réserve, que ce soient des œuvres d’art, des livres, des archives, etc. L’azote est un gaz neutre qui ne se lie chimiquement à aucune des matières que l’on peut stocker.
C’est certainement une solution d’avenir pour prévenir tout risque d’incendie et de dégâts des eaux pour l’éteindre!