Protection du patrimoine culturel
Réactive et très professionnelle, Stop Worm est une entreprise spécialisée dans la destruction des vers du bois envahissant les œuvres d’art ou leur environnement. Nous sommes intervenus dans de très nombreux musées en France, et aussi en Belgique et au Luxembourg.
Dans les musées, l’anoxie insecticide représente souvent la solution
L’anoxie est un procédé qui consiste à supprimer l’oxygène dans l’atmosphère entourant les œuvres d’art, pendant une durée de 21 jours, à une température de 22 °C et à le remplacer par de l’azote. Il y a anoxie curative si le taux d’oxygène résiduel est inférieur à 0,1 % ou à 1.000 PPM.
Intérêt de l’anoxie
L’anoxie peut être appliquée à toutes les œuvres d’art, quelle qu’en soit la valeur. L’azote est un gaz neutre qui ne se lie à rien et qui par conséquent, ne participe à aucune réaction chimique. Il n’a aucun effet secondaire nuisible. Ce n’est pas le cas de plusieurs gaz biocides ni de la méthode insecticide par chauffage ou son opposée, la méthode par congélation.
Au niveau de sa mise en œuvre, l’anoxie est un procédé très souple. Il permet de traiter de petits ou au contraire, de très gros volumes suivant les nécessités. Il peut être pratiqué dans des environnements très divers.
L’anoxie est une vraie amie de l’environnement. L’azote utilisé est extrait de l’air atmosphérique et y retourne après avoir saturé l’ambiance autour des œuvres d’art. Le bilan est donc neutre. On ne peut pas en dire autant des gaz insecticides!!!
Un musée n’est pas un client comme un autre pour Stop Worm. Son organisation et son fonctionnement sont souvent très complexes. La direction et la conservation ont des exigences qui doivent être respectées en toutes circonstances et bien sûr, pendant la durée d’un traitement insecticide. Stopworm s’efforce de proposer un compromis efficace entre toutes ces contraintes.
Dans les musées, la plupart des traitements concernent les œuvres d’art.
Heureusement, l’anoxie insecticide vient à bout de la présence des insectes et peut être appliquée quelle que soit la qualité ou les matières composant les œuvres. Mais un traitement par anoxie suppose qu’on lui consacre:
- de l’espace, il n’y en a pas toujours beaucoup qui soit disponible,
- du temps pour placer les œuvres dans la (les) bulle(s) de traitement, pour les enlever à la fin de celui-ci.
Il faut aussi de la souplesse pour permette à une entreprise extérieure de circuler dans des endroits aux accès réservés au personnel du musée.
Il faut enfin, que certaines conditions pratiques soient réunies.
C’est pourquoi, avant de faire une offre, nous évaluons toujours, lors d’un aller-voir, les possibilités de réaliser le traitement en tenant compte des souhaits de la direction du musée et des contingences matérielles.
Les souhaits de la direction:
- pas de perturbation du fonctionnement du musée pendant les quelques semaines du traitement,
- la sécurité des collections ne doit pas être diminuée alors même qu’une certaine modification des habitudes sera inévitable, due à notre présence.
Les contingences matérielles telles que:
- la présence d’un courant électrique suffisant pour faire tourner le générateur d’azote si on nous demande une anoxie dynamique ou alimenter les appareils de chauffage d’appoint si la température de 22 °C ne peut être assurée,
- un emplacement disponible pour le matériel nécessaire, générateur d’azote ou bouteilles d’azote.
Des solutions adaptées au traitement contre les insectes dans les musées
Stop Worm a l’expérience de travailler dans de grands musées ou des musées plus petits, plus régionaux et toujours, nous avons pu nous organiser pour être efficaces sans être dérangeants!
A tous les petits problèmes d’organisation, il y a des solutions.
Nos références nombreuses et variées sont synonymes d’expérience et de satisfaction de nos clients.
La qualité du traitement insecticide muséal peut être contrôlée
L’important, c’est que le traitement soit efficace. Et qu’il soit adéquatement vérifié et contrôlé. Nous respectons les paramètres définis par le Getty Conservation Institute, paramètres qui garantissent l’efficacité du traitement. Nous travaillons avec une grande transparence, avec un matériel de haute précision et nous faisons contrôler le résultat par un laboratoire extérieur.
En effet, il existe une méthode fiable pour vérifier le résultat du traitement.
C’est la méthode de comparaison de deux échantillons de larves de capricornes fournis par un laboratoire indépendant, le FCBA, à Bordeaux. Un des échantillons est placé dans la « bulle »avec les œuvres à traiter, l’autre reste à l’extérieur. Les insectes ayant subi l’anoxie doivent être morts, les autres en vie.
Posez-nous vos questions
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous faciliter la préparation d’un chantier. Prenez contact avec nous!