Traitement de la Mérule et des moisissures de bois
L’efficacité dans la destruction des vers du bois et des moisissures, c’est le métier de Stop Worm, entreprise artisanale. Depuis 1994, nous avons assaini beaucoup de charpentes, planchers, poutres, boiseries décoratives, sculptures, œuvres d’art, etc…
Après un diagnostic gratuit de la situation, nous avons employé pour cela deux grandes techniques:
- la pulvérisation et/ou l’injection de fongicide,
- l’anoxie ou privation d’oxygène, dans des enceintes étanches.
Le choix d’une méthode est dicté par ce qui est attaqué. Ce qui n’est pas transportable sera traité par la pulvérisation d’un produit liquide.
L’anoxie sera employée pour les œuvres d’art déplaçables.
La pulvérisation d’un produit liquide.
Cette technique est basée sur des produits qui ont bénéficié de très grands progrès depuis 25 ans. Les produits professionnels sont beaucoup plus efficaces, avec une durée de rémanence répulsive très longue et ils sont respectueux de l’environnement quand ils sont correctement utilisés.
La matière active du fongicide est l’azaconazole. C’est aussi un produit moderne, très efficace et qui peut être employé seul ou en complément d’un insecticide. Il vient à bout des champignons lignivores les plus destructeurs tels que la mérule ou la pourriture cubique.
Le produit est pulvérisé en très fines gouttelettes sur le bois ce qui lui permet d’y pénétrer comme une pluie très fine pénètre dans la terre alors qu’une pluie d’orage brusque va ruisseler.
Le traitement par anoxie: priver les indésirables d’oxygène
Procédé moderne, l’anoxie consiste à priver les insectes d’oxygène et à remplacer celui-ci par de l’azote gazeux. Cela se pratique dans une enceinte étanche à l’oxygène, le plus souvent constituée d’un film "multicouche" thermo-soudé sur lui-même. Le procédé est très intéressant parce qu’il permet de traiter des œuvres d’art, quelque soit leur valeur, sans risquer de les altérer le moins du monde. En effet, l’azote est un gaz neutre qui ne se lie chimiquement à aucune matière.
On peut traiter par ce procédé un petit volume (moins d’un mètre3) ou un grand (400 m3 ou plus) en une fois ou bien sûr, n’importe quel volume intermédiaire.
L’anoxie se pratique en respectant des paramètres précis:
- un taux d’oxygène inférieur à 0,1 %,
- une température de 22 °C,
- une durée de 21 jours,
- le taux d’humidité relative habituel autour des œuvres traitées.
L’anoxie se pratique "in situ" pour éviter le déplacement des œuvres d’art. Nous bénéficions une grande expérience de sa mise en œuvre.
Le fluorure de sulfuryle: vivement déconseillé dans les musées
Ce gaz, employé dans l’agro-alimentaire, contient des impuretés qui peuvent provoquer des détériorations aux matières composant les œuvres d’art traitées. En plus, il réagit à la vapeur d’eau pour donner des substances très toxiques. Son emploi exige de grandes précautions pour ne pas mettre en danger de vies humaines.
Pour ces raisons, son utilisation est donc à déconseiller formellement dans les musées.
Sur tout ce qui précède, nous vous communiquerons plus de renseignements si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous poser des questions via notre page de contact.